Bien connaître la faculté de médecine de Nancy avant d’y étudier la PACES

Si vous avez décidé de vous orienter en PACES à Nancy, vous devez savoir quelques petites choses sur sa faculté pour ne pas s’affoler dès la rentrée. Les quelques généralités que nous allons vous présenter ici vont vous aider à mieux anticiper la rentrée en répondant à quelques unes de vos interrogations.

La faculté de médecine de Nancy : quelques généralités

Située au 9, avenue de la Forêt de Haye, BP 184, 54505 Vandoeuvre-les-Nancy, la faculté de Nancy se rapproche du centre de la ville sans y être vraiment. Les amphithéâtres servant de locaux pour les cours sont au nombre de cinq. Le 600A accueille le professeur et contient 600 places, tout comme le 600B. Quatre autres amphithéâtres sont disponibles et contiennent 250 places chacun.

Le pôle santé comporte 5 facultés : sciences, médecine, pharmacie, odontologie et sport. On peut d’ailleurs y compter 18'000 étudiants. A Nancy, la PACES permet l’accès à 6 spécialités : la médecine, l’odontologie, la maïeutique, la pharmacie, la kinésithérapie et l’ergothérapie. Enfin, le numérus clausus pour la PACES 2012 était le suivant :

  • Médecine : 308 places
  • Odontologie : 59 places
  • Pharmacie : 126 places
  • Maïeutique : 59 place
  • Kinésithérapie : 80 places
  • Ergothérapie : 48 places

Au niveau de l’accessibilité de la faculté, comment ça se passe ?

La faculté de médecine est placée près du plateau de Brabois qui est accessible par le tramway. La faculté est plutôt bien desservie puisqu’un tramway passe toutes les 7 minutes environ depuis le centre ville. Ainsi, l’étudiant devra trouver un logement à Vandoeuvre, près de la faculté, pour ne pas avoir à prendre les transports en commun, ou alors en centre ville, à Nancy, pour avoir accès au tramway. N’oubliez pas que le CROUS permet une aide au logement. N’hésitez donc pas à faire votre demande vers avril afin que votre dossier soit pris en compte rapidement.

Manger équilibré pour être bien dans sa tête

La nourriture est un élément clé dans l’endurance demandée en PACES. Vous aurez à vous nourrir correctement, avec des plats variés et équilibrés. Oubliez donc les pommes de terre et les pâtes à tous les repas. Ne tombez pas dans le piège de « je mange vite pour vite bosser ». Manger vite ne vous apportera que des maux qui vous pénaliseront pendant l’année. Préférez manger au restaurant universitaire (RU) présent à la faculté. Vous aurez l’assurance d’un plat riche et équilibré que vous pourrez manger en toute sérénité en discutant avec vos amis.