Ce que la prépa change dans votre vie en PACES à Nancy

Nous l’avons vu dans notre présentation de la PACES, il s’agit d’une année complexe qui demande une certaine maitrise de soi et beaucoup de méthode. Ceci s’acquière avec le temps. Les prépas à la PACES peuvent accélérer cette acquisition en proposant des services de qualité, souvent nécessaires à la bonne réussite de cette année.

Bien comprendre ce qu’est une prépa pour mieux choisir

On différencie plusieurs prépas. Nous avons les tutorats qui sont soit des associations, soit des structures propres à la faculté. Ces tutorats sont très peu chères mais fournissent des services qui peuvent ne pas convenir à certains. Les prépas privées sont l’autre grande catégorie. Il s’agit de structures beaucoup plus professionnelles avec un gérant et des tuteurs chargés des cours. La cotisation est en générale beaucoup plus élevée que pour les tutorats.

Parmi ces prépas privées, on peut distinguer les prépas à la PACES avec des locaux, et les prépas en ligne. Une seule prépa en ligne sérieuse existe pour le moment en France. L’avantage de la prépa en ligne est que vous n’avez pas à vous déplacer et vous n’avez pas de contraintes. Vous réalisez vos QCMs chez vous. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Les méthodes de travail appliquées par les prépas en PACES

En général, les prépas à la PACES à Nancy ont toutes la même méthode. Seuls quelques détails changent en fonction du tuteur en charge de l’unité d’enseignement. La stratégie est la suivante :

  • Préparation de fiches de cours
  • Rédaction et correction de QCMs
  • Motivation
  • Suivi des étudiants

La qualité de la prépa dépend beaucoup des tuteurs qui font les QCMs et les corrigent. L’étudiant devra être capable d’expliquer les cours et les erreurs commises. Pour cela, elles s’entourent généralement de bons éléments, souvent classés dans les 10 premiers des promos antérieures.

Ne pas trop perdre de temps en PACES à Nancy

Attention à ne pas tomber dans le piège de la prépa qui vous prend tout votre temps. N’oubliez pas que la PACES reste avant tout du travail personnel et qu’il ne faut pas passer son temps devant des QCMs ou à bavarder avec les tuteurs. Prenez bien en compte ce paramètre dans le choix de votre prépa afin de réussir au mieux votre année.

Ainsi, la prépa en ligne ne vous pénalisera pas en terme de temps puisque vous faites vos QCMs en quelques minutes, posez vos questions sur le forum et c’est tout. Vous pouvez ainsi passer le gros de votre temps à faire un travail personnel.